Conseiller juridique SFPI / SBI

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l'unique actionnaire. La SFPI est une société holding et d’investissement qui a pour mission de promouvoir l'initiative économique publique, de soutenir les entreprises privées et de contribuer à la politique industrielle de l’État. Elle fournit également des avis à l’autorité fédérale (www.sfpi-fpim.be).

La Société Belge d’Investissement Internationale (SBI) est une filiale spécialisée de la SFPI. La SBI propose des cofinancements à moyen ou à long terme des investissements étrangers des entreprises belges (www.bmi-sbi.be). Outre la SFPI, des sociétés privées telles que BNP Paribas Fortis, ING et Electrabel sont également représentées au niveau de l’actionnariat de la SBI.

Description de la fonction

En tant que conseiller juridique, vous travaillez principalement en droit des sociétés, droit financier, droit public économique et droit des contrats, dans le cadre de transactions tant nationales, qu’internationales, opérations private equity, fusions et acquisitions, investissements publics et réglementations financières.

Vos tâches principales sont les suivantes :

  • Vous collaborez à la préparation et au suivi de dossiers d’investissement tant à l’échelle nationale, qu’à l’échelle internationale (participations en capital, prêt, crédit syndiqués, etc.) et vous apportez un soutien juridique à la rédaction et/ou révision de contrats, documentation M&A et autres pièces juridiques qui y sont liées, tels que contrats d’investissement et d’actionnaires, prêts et contrats de garantie, termsheets et lettre d’intention, procès-verbaux et rapports divers, contrats de confidentialité et divers contrats commerciaux.
  • Vous apportez un soutien juridique lors des due diligence et des négociations des documents juridiques dans le cadre de projets d’investissement et de contrats de financement.
  • Lorsque des avocats externes interviennent, vous veillez à la coordination et au contact avec les avocats externes.
  • Vous suivez les développements des législations et réglementations qui se rapportent à l’entreprise et ses filiales. Vous conseillez à ce sujet.
  • Vous collaborez à l’établissement de dashboards, modèles et autres documents, dans le cadre des obligations de rapportage en matière d’informations non-financières que la SFPI doit prendre en considération. Vous collaborez étroitement avec vos collègues.
  • Vous apportez votre soutien sur le plan des aspects juridiques corporate et êtes impliqué dans la rédaction, la mise à jour et/ou la revue de documents corporate (procès-verbaux, rapports, acte notariés, chartes, règlements internes et autres documents qui y sont liés).

Vous rejoignez une équipe de juristes. Vous travaillez avec les autres équipes internes de la SFPI et de la SBI (gestionnaires d’investissements, contrôleur et analyste financiers, etc.) et également avec des intervenants externes (avocats, notaires, administrations publiques et autorités de contrôle, etc.).

Compétences et profil

  • Vous disposez d’un Master en droit et avec une bonne connaissance du droit des sociétés et financier. Un diplôme complémentaire en droit économique et/ou financier est certainement pertinent.
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de 4 à 8 années en tant que conseiller juridique, juriste d’entreprise ou avocat, en droit des sociétés et financier. De préférence, vous avez quelques années d’expérience dans un grand bureau d’avocats et/ou dans le département juridique d’une institution financière.
  • Vous avez une expérience axée sur les aspects juridiques des transactions d’investissement et de financement internationales. Un intérêt pour le droit public économique et les investissements publics est un atout.
  • Vous avez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse et disposez de l’aptitude nécessaire pour décrire et résumer par écrit les diverses informations auxquelles vous êtes confronté.
  • Vous maîtrisez le français et le néerlandais. Vous avez par ailleurs une excellente connaissance de l’anglais, tant parlé que par écrit. La connaissance d’une autre langue est un atout.
  • Vous travaillez de manière autonome mais disposez également d’un esprit d’équipe marqué.
  • Vous être pragmatique, proactif et orienté solutions.
  • Vous aimez apprendre, êtes flexibles et êtes ouvert au changement.

Offre et statut

En contrepartie de votre investissement, nous vous offrons :

  • Un travail intéressant et varié avec de l’espace pour une contribution personnelle et des possibilités de formations ;
  • Un contrat à durée indéterminée dans un environnement de travail stimulant et stable ;
  • Un package salarial et un système de congés attractifs.

Davantage de détails seront donnés lors des interviews avec les candidats.

Modalités de dépôt de candidature

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique ou postal (a.mineo@sfpi-fpim.be / avenue Louise 32/4, 1050 Bruxelles).

Les documents suivants doit être remis:

  • Curriculum vitae.
  • Copie des diplômes requis pour la fonction + éventuels autres attestations.
  • Lettre de motivation avec une description de la fonction actuelle et de l’intérêt pour la fonction vacante.

La SFPI s’engage à traiter toutes les informations reçues avec la confidentialité requise et à préserver les intérêts des candidats.