Investment Manager Transversal SFPI

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l'unique actionnaire (www.sfpi-fpim.be). Nous avons pour vision et pour ambition de devenir le «Sovereign Wealth fund of Belgium» et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme grâce à des « smart capital solutions ».

S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité́, la SFPI se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». La deuxième partie de notre mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques par des «smart capital solutions» pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.

Contexte au sein de la SFPI

Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle stratégie 2020-25, la SFPI a défini 7 piliers d’investissements (Real Estate, Finance, Aeronautics, Health, Impact, Energy & Utilies, Transport & Mobility) qui seront au centre de cette nouvelle stratégie, soutenus transversalement par 3 « enablers » (Sustainability, Technology & Infrastructure, Innovation & New economy). Certains secteurs sont déjà dans le scope de la SFPI, d’autres représentent de nouveaux secteurs / axes d’investissement à développer.

Dans ce contexte, la SFPI a décidé de renforcer son équipe d’Investment Managers en engageant plus particulièrement un profil d’Investment Manager « transversal » ayant un intérêt marqué pour les nouvelles technologies et l’innovation et une forte considération pour la durabilité des projets.

L’Investment Manager « transversal » aura une attention particulière pour les défis structurel tels que ceux cités dans le plan de relance de l’Etat fédéral :

  • défi environnemental : transition vers une économie décarbonnée ;
  • défi numérique : révolution des méthodes de production liées à la transition digitale ;
  • défi de mobilité : maintien de l'accessibilité de nos villes et promotion des moyens de mobilité alternative ;
  • défi de productivité : ralentissement de la croissance ;
  • défi de solidarité : maintien de nos conditions de vie malgré le vieillissement de la population.

Description de la fonction

En tant qu’Investment Manager, vous contribuez à la recherche, à l'évaluation, à la négociation et à la structuration d'opportunités d'investissement direct spécifiques et de participations dans des fonds d'investissement de divers secteurs clés de la SFPI, ainsi qu'à leur gestion jusqu’à leur sortie de notre portefeuille.

À ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe d'investissement (Investment Managers et Analyste financier) et interagissez avec les sociétés investies, les co-investisseurs, les prestataires de services externes et les partenaires. Vous soutenez également la mise en œuvre de processus et de procédures efficaces de suivi et de reporting.

Vos tâches principales sont les suivantes :

  • Contribuer
    • à l'approvisionnement (par le biais de votre réseau, de votre participation à des événements, à des activités de recherche et de sensibilisation pertinentes) d’opportunités d’investissement,
    • à l'évaluation de la due diligence de la société investie (y compris l'analyse de sensibilité et les modèles d'évaluation en vue de soutenir les décisions d'investissement potentielles),
    • à la négociation, à la structuration et à l'exécution des transactions,
    • ainsi qu’à la gestion des opportunités d'investissement direct spécifiques et d'investissement dans des fonds en ligne avec la stratégie d'investissement des divers secteurs clés de SFPI.
  • Reporting: contribuer au reporting périodique interne et externe.
  • Recherche: contribuer à l'évaluation des tendances sectorielles spécifiques et à l'identification des opportunités d'investissement (top-down) dans l'espace d'investissement de la SFPI
  • Siéger au Conseil d’Administration de certaines sociétés ou fonds dans lesquels la SFPI investit.

Compétences et profil

Nous recherchons un candidat engagé et entreprenant ayant une curiosité technologique lui permettant d’interagir dans les différents domaines clés de la SFPI (tels que Mobilité & Transport, Énergie, …) et une expérience préalable de 5 à 10 ans en tant qu'analyste financier en private equity possédant les qualifications suivantes:

  • Formation de niveau Master en finance, en économie ou administration des affaires équivalent.
  • Expérience requise en private equity.
  • Esprit analytique associé à de bonnes compétences en communication orale et écrite et capacité à résumer des questions complexes en termes concis pour l’élaboration de mémorandums d’investissement, le suivi des investissements et le reporting.
  • Compétences en modélisation financière ainsi qu’une expérience (5 à 10 ans) dans la structuration, les accords et la documentation d’opérations d’investissement direct.
  • Intérêt et compréhension de l’évolution des principaux défis de la stratégie d’investissement de la SFPI, principalement dans les domaines des nouvelles technologies et de l’innovation.
  • Une excellente maîtrise du néerlandais, du français et de l’anglais est indispensable.
  • Les qualités suivantes sont essentielles pour intégrer harmonieusement la structure et l’équipe : respect, compétence, efficience, esprit d’équipe, intégrité, autonomie, proactivité, disponibilité, empathie et loyauté.

Statut et rémunération

Le candidat retenu sera engagé pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants : couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation - assurance groupe (pension/vie/décès) - chèques-repas - voiture de société (ou intervention de l’employeur dans les frais de déplacement )...

La SFPI accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.

Modalités de dépôt de candidature

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique ou postal (a.mineo@sfpi-fpim.be / avenue Louise 32/4, 1050 Bruxelles).

Les documents suivants doivent être remis:

  • Curriculum vitae.
  • Copie des diplômes requis pour la fonction + éventuelles autres attestations.
  • Lettre de motivation avec une description de la fonction actuelle et de l’intérêt pour la fonction vacante.