Quel est notre objectif

La stratégie générale de la Société Fédérale de Participations et d'Investissement se décline autour des lignes de force suivantes:

  • assurer une gestion centralisée des participations des autorités publiques ;
  • mener une politique d'investissement proactive ;
  • assurer à son actionnariat un retour financier sur le long terme.

et comme ligne de conduite, suivre une politique d'investissement qui combine de façon optimale retour financier et plus-value sociétale.

  1. Les autorités disposent d'un instrument puissant et durable pour gérer les participations sous une seule autorité, celle de la SFPI.

    Dans le cadre de sa gestion centralisée et cohérente, la SFPI souhaite gérer son portefeuille de façon plus efficace, par exemple en créant un pôle immobilier autour de ses participations dans le Fonds de l’Infrastructure Ferroviaire et Credibe.

  2. La SFPI souhaite également mener sa propre politique d’investissement en vue de soutenir le développement de sociétés privées ayant une importance pour toute la société, et de consolider ainsi le tissu économique et social en Belgique. Des exemples à cet égard sont ses investissements dans Fluxys et dans Electrawinds.

    Dans ses décisions d'investissement, la SFPI recherche une combinaison optimale entre, d'une part, la pertinence sociale d'un projet, qui doit posséder une plus-value réelle pour l'économie et la société belges, et la rentabilité dans les conditions du marché d'autre part.

  3. Dans certains cas encore, les autorités publiques optent pour un projet pertinent du point de vue social, mais il manque les conditions financières minimales nécessaires, ou il dépasse la capacité de la SFPI. Les autorités mettent les moyens financiers nécessaires à disposition de la SFPI.
  4. Politique de dividendes :
    En tant que société commerciale, la SFPI recherche des projets rentables. Dans cette esprit, et lorsque rentabilité il y a, la SFPI redistribue une partie des bénéfices à son actionnariat.